Pour une pratique régulière du sport, avoir le bon matériel à portée de main aide à se performer. Pour la musculation, il y a un outil très pratique pour s’exercer à la maison : le banc de musculation. Faire de l’exercice pour maintenir sa forme ou augmenter sa masse musculaire nécessite des types de banc donnés. Pour choisir cet outil, il faut donc s’appesantir sur ses caractéristiques. Ici, nous vous disons ce qui caractérise un bon banc de musculation.
Les différents types de banc de musculation
Les bancs de musculation les plus simples permettent de travailler les biceps. D’autres offrent des fonctionnalités utiles pour faire travailler tout le corps. C’est pour cela qu’il faut se référer à un guide d’achat avant d’opérer son choix. Ici, on retiendra trois catégories.
- Banc de musculation ordinaire
Recommandé aux débutants, il est adéquat pour réaliser les développés couchés. Certains modèles comportent une extension au niveau des jambes pour travailler ces dernières et les mollets. Ce type de banc supporte généralement une charge de moins de 95 kg.
- Banc de musculation complet
Celui-ci offre davantage de fonctionnalités, réglages et positions pour toucher les muscles de manière localisée. Il possède le plus souvent un pupitre pour les biceps, des extensions pour les pectoraux. Il peut supporter des charges de 130 kg pour un développé couché.
- Banc de musculation à charge guidée
Ici, la présence d’un système dénommé «Smith machine» favorise l’exécution des montées et descentes lors des développés couchés. Il convient aussi aux mouvements qui demandent l’utilisation de la barre. Plus coûteux, il peut prendre des charges allant à 270 kg.
Banc de musculation : points spécifiques à observer
Avec la multitude de modèles sur le marché, voici ce qu’il faut regarder attentivement.
- Solidité du banc
Un banc supportant 90 kg peut convenir aux utilisateurs légers ou débutants. Mais dans la logique d’un usage à long terme, il faut préférer un banc plus solide. Les grandes marques sont généralement une bonne garantie à ce niveau
- Dossier du banc
Il est capital car, c’est ce qui détermine le confort et les types de mouvements réalisables : largeur, matériau, mobilité (inclinable, fixe…). Tout cela agit sur les mouvements pour former les pectoraux.
- Chandelles
Elles sont fixes pour la plupart, supportant la barre chargée. Elles peuvent être amovibles et dans ce cas, elles pourront vous servir de rack, squat et autres mouvements. En plus, vous pourrez installer un système de tour de poulie, très utile pour bosser les muscles lombaires.
- Confort et sécurité
La sellerie doit être rembourrée et large. Le banc doit vous assurer le confort au niveau de l’entretien et de la stabilité (si possible avec hauteur réglable). Veillez à ce que les pieds du matériel soient antidérapants et les boulons bien serrés de façon périodique.
Voilà l’essentiel à savoir avant d’opter pour un banc de musculation.