Peut-on commencer la musculation après 40 ans ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer le sport. Que vous ayez 20, 40 ou 50 ans, pratiquer une activité physique régulière ne peut être que bénéfique pour votre corps. Vous avez envie de commencer la musculation. Seulement, vous ne savez pas s’il est possible de prendre de la masse musculaire au-delà de 40 ans. Vous avez l’impression que la force qui habitait votre corps de 20 ans n’est plus la même. Alors, vous ressentez le besoin de vous reprendre en main. Défilez lentement vers le bas pour savoir s’il est possible de faire de la musculation après 40 ans avec résultats.

Est-il possible de prendre du muscle après 40 ans ?

Sur un plan scientifique, nos cellules et nos fibres musculaires s’usent au fil du temps. Avec l’âge, nous ne pouvons plus fournir autant de force et nous produisons une quantité plus importante d’acide lactique. Ceci ne veut pas dire qu’il est impossible de prendre du muscle après 40 ans. En effet, la prise de masse musculaire est possible au-delà de 40 ans. Le processus de gain prendra plus de temps et le changement sera moins perceptible. Mais avec un volume d’entrainement approprié, vous pourrez vous muscler et reprendre de la force. Vous pouvez dénicher le bon programme en ligne ou à en salle. Consultez le site www.athletes-temple.com pour davantage de conseils et d’astuces.

Un autre point qu’il faut souligner est la baisse du taux de testostérone. Cette hormone anabolisante est importante pour prendre du muscle. Elle aide à assimiler les aliments digérés et à reconstruire les cellules. Pour renforcer votre prise de masse, vous pouvez avoir recours à un complément de testostérone associé à un régime alimentaire adéquat.

Quels exercices pratiquer ?

Peu importe votre âge, l’échauffement est une étape primordiale. Cela est encore plus important pour un senior puisque les fibres musculaires et les tendons sont plus sensibles qu’avant. Les exercices de musculation doivent être adaptés à votre corps et en cohérence avec votre objectif. Pour prendre de la masse musculaire, privilégiez des exercices intenses et répétitifs. C’est la fréquence qui bâtit le corps. Le temps de récupération d’un corps âgé est plus important que celui d’un corps de 20 ans. Hydratez-vous et prenez autant de pauses nécessaires pour ne pas être essoufflé ou courbaturé à la fin de l’entraînement.

Pourquoi pratiquer de la musculation après 40 ans ?

Depuis la naissance, notre corps suit un processus linéaire et irrémédiable de vieillissement. Subséquemment, on perd de la masse musculaire avec l’âge. Ce phénomène s’accélère quand on ne pratique aucune activité physique. Les adultes sédentaires perdent rapidement de la masse musculaire et prennent du gras à la place. La musculation peut limiter ce vieillissement, voire même annihiler son avancement. En reprenant de la masse musculaire, vous pourrez améliorer le fonctionnement de plusieurs organes. Ainsi, on notera l’augmentation du métabolisme, la limitation de la prise de gras, la diminution de la pression sanguine. Alors, les risques d’accidents cardiovasculaires sont considérablement diminués. Aussi, la pratique de la musculation après 40 ans permet la reprise d’un bon fonctionnement respiratoire.

La musculation est loin d’être une fontaine de Jouvence. Quel que soit votre âge, le meilleur moment pour commencer la musculation, c’est maintenant !