Que comprendre du horse-ball ?

Il existe de nombreux sports au monde. Certains très célèbres, sont pratiqués partout dans le monde. D’autres sont moins connus et sont propres à un pays donné ou à une zone géographique donnée. Les gens ne cessent d’avoir des idées de sports, afin de permettre aux autres de se distraire et de garder la forme. En fonction de la proportion que le sport prend, une fédération internationale peut être créée pour tout gérer et il peut même devenir une discipline olympique. L’un des sports pas très connus du grand public, mais qui fait son petit bonhomme de chemin, est le Horse-ball. Dans cet article, nous vous parlons de ce sport.

Qu’est-ce que le horse-ball et quelle est son histoire ?

Le horse-ball est un sport d’équipe équestre, qui se pratique entre deux équipes composées de quatre ou de six joueurs. Ce sport se pratique avec une balle, comme son nom l’indique. Le ballon est doté de sangles et le principe du jeu est de marquer un but dans un cercle qui se trouve dans une position haute, tout comme le panier du basket-ball.

Le horse-ball est en réalité, ce que les argentins appellent le pato. C’est en 1930, grâce au capitaine Clave, que ce sport est arrivé en France. Le capitaine Clave décide de changer quelques règles du sport argentin et le nomme horse-ball. Le sport fit son petit chemin et en 1970, la fédération française d’équitation décida de le populariser. Avec le temps, de nombreuses fédérations pour ce sport ont vu le jour dans le monde. Depuis 1999, il existe d’ailleurs une Fédération Internationale de Horse-ball. La toute première coupe d’Europe de Horse-ball, a eu lieu en 1992. Elle s’appelait J&B European Horse-ball master. Elle a été jouée à Rhode-Saint-Genèse, à Bruxelles. Le pays ayant terminé champion, était la France. Elle a affronté la Belgique en finale. C’est en 2006, qu’on a assisté à la première coupe du monde dans ce sport. Le pays organisateur était l’Argentine. Il ne s’agissait pas vraiment d’une coupe du monde de horse-ball, mais plutôt d’une coupe du monde de pato et de horse-ball. Les règles des deux jeux, ont été combinées.

Comment joue-t-on au horse-ball ?

Comme nous le disions, le horse-ball se joue entre deux équipes. Chaque équipe envoie quatre joueurs sur le terrain et deux joueurs sont sur le banc de touche en tant que remplaçants. Chaque joueur a un cheval. Pour faire un remplacement, il faut forcément attendre un arrêt de jeu. Le principe du jeu est de vouloir prendre à son adversaire la balle, avec des sangles (6 au total) et de le mettre dans le cerceau en hauteur. Cependant, avant d’aller marquer, il faut absolument faire au moins 3 passes avec vos coéquipiers.

Le terrain pour pratiquer le horse-ball, mesure entre 60 et 70 mètres pour la longueur et entre 20 et 30 mètres pour la largeur. Les buts se trouvent sur l’extrémité du terrain. Ils ont un diamètre d’un mètre et sont mis sur une hauteur de 4 mètres. Ici, les buts ne sont pas placés de manière parallèle au sol comme avec le basket-ball. Ils sont plutôt placés verticalement.

Les chevaux sont dotés de protection sur chacun de leurs membres. Ils sont aussi dotés de sangles, grâce auxquels le cavalier arrive à se mettre sur le côté pour prendre la balle sur le sol. Le jeu collectif est la priorité dans ce sport. Il ne suffit pas de faire trois passes et le tour est joué. Il faut le faire entre trois joueurs différents. Les joueurs doivent être aussi polyvalents dans ce sport. Ils devront pouvoir être capables de jouer à de nombreux postes. Les hommes comme les femmes, pratiquent ce sport.