Zoom sur le parcours de Sylvain Wiltord, un joker de luxe

Le football est le sport avec le plus de fanatiques au monde. Il rassemble toutes les couches de la société. L’équipe de France de football a connu bien des joueurs qui ont enrichi son parcours sur la scène continentale et mondiale. Footballeur des années 2000, Sylvain Wiltord est l’un de ces professionnels au parcours intéressant. À travers cet article, faisons un tour sur le parcours de celui qui aura été un joker de luxe.

Qui est Sylvain Wiltord ?

Sylvain Wiltord est né le 10 mai 1974 en France à Neuilly-sur-Marne. C’est un joueur de football professionnel qui a fait ses débuts avec le centre de formation du Stade Rennais. Il s’engagera plus tard avec les Girondins de Bordeaux puis Arsenal en Angleterre et bien d’autres clubs pour sa carrière en club. Pour sa qualité de jeu et ses performances, il sera appelé en France où il participera à de grands tournois. En 2012, Sylvain Wiltord raccroche les crampons. Mais il ne quitte pas pour autant le monde du foot. Il s’installe alors derrière micros et écrans pour commenter les matches en tant que consultant.

Parcours du joueur

Le véritable parcours professionnel de Sylvain commence avec le centre de formation du Stade Rennais. De ses débuts en troisième division, il gravit progressivement les échelons pour passer en Division 2 puis en Équipe première. Il joue son premier match en Division 1 contre l’AS Saint-Etienne en Juillet 1994 et marque son premier but contre Auxerre en octobre de la même année. Ses bonnes prestations font qu’il est appelé en équipe de France pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Il quittera plus tard le Stade Rennais pour les Girondins de Bordeaux où il franchira un plus haut cap dans sa carrière de footballeur.

À Bordeaux, c’est le début des compétitions européennes avec notamment la Coupe UEFA 1997-1998 et la Ligue des Champions. Champion de France avec Bordeaux durant la saison 1998–1999, il terminera meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations. L’année suivante, il remporte, avec l’équipe de France, l’Euro 2000. Au terme de trois saisons, il termine son aventure bordelaise pour être transféré à Arsenal, en Angleterre. À Londres, il joue à un football de haut niveau sous la direction du coach Arsène Wenger. Il y rencontrera d’autres tricolores, notamment Thierry Henry, Patrick Vieira et Robert Pires. Il passera ensuite par l’Olympique Lyonnais ou il fut trois fois champions de France. Il signe son retour au pays avec le Stade Rennais. De là, il passe à l’Olympique de Marseille, puis au FC Metz et enfin au FC Nantes où il met un terme à son parcours.

Hors-terrain

En dehors du rectangle vert, Sylvain Wiltord vit une vie comme tout le monde avec sa femme et ses enfants. Réputé pour ses bonnes blagues, c’est un footballeur à l’humour facile. Footballeur au grand cœur, il participe à des matchs de gala pour des évènements caritatifs notamment pour les associations de lutte contre les maladies critiques. Il participe aussi à des émissions de télévision et est retrouvé dans des clips aux côtés de célèbres artistes. Consultant sportif, il commente des rencontres de football et donne son avis sur l’actualité sportive.