Thierry Omeyer, un vétéran du hand français, désormais à la retraite

Impossible de parler du handball français sans mentionner le nom de Thierry Omeyer. En effet, ce célèbre joueur aux 59 titres nationaux et internationaux a donné des sueurs froides aux équipes adverses. Il tire désormais sa révérence après un dernier match au cours duquel il a, une fois encore, impressionné un public venu nombreux le soutenir. Cet article revient très brièvement sur le parcours de Thierry Omeyer, un vétéran du handball français.

À propos de Thierry Omeyer

Né le 2 novembre 1976 à Mulhouse, Thierry Omeyer affectueusement nommé « Titi Omeyer » est l’un des prodiges du handball. En effet, jouant au poste de gardien de but de l’équipe française il se démarque par un palmarès riche de 59 victoires ce qui fait de lui l’unique sportif français, tous sports collectifs confondus, le plus titré. C’est à l’âge de 19 ans qu’il fait son entrée dans le monde du handball en intégrant le club de Cernay en Alsace. En 1994, il part au centre de formation du club de l’élite de Sélestat. Là, il se fait connaître par ses pourcentages d’arrêts par match qui atteignent plus de 50 %. Pendant la saison 1999-2000, il est élu meilleur gardien de but. Il fut ensuite engagé par le Montpellier Handball avec lequel il remporte la Coupe de France. S’ensuit alors une carrière ponctuée par une série de victoires et de trophées.

Le fabuleux palmarès de Thierry Omeyer

En 358 sélections en équipe de France, entre 1999 et 2017, Thierry Omeyer a déposé sa marque dans l’univers du handball français. En plus d’un talent inné, ce fabuleux sportif se caractérise aussi par un caractère de compétiteur acharné. Voilà ce qui résume parfaitement ses 25 ans de professionnalisme au cours desquels il remporte plus de trophée que le commun des sportifs. En club, il gagne 4 fois la Ligue des Champions, 15 Championnats nationaux et 26 Coupes nationales. En somme, il a été dix fois champion de France et six fois champion d’Allemagne. Il est sacré meilleur joueur de handball de la compétition lors du championnat d’Europe 2006, des Jeux Olympiques de Pékin (2008) et de Londres (2012). Il a également reçu le titre lors des Championnats du monde 2009 et 2011. En 2015, Titi Omeyer est désigné meilleur joueur des Championnats du monde 2015. Avec son titre de meilleur gardien de tous les temps en 2010, il est détenteur de 10 médailles d’or.

Thierry Omeyer une légende qui mérite son titre

Après avoir été le gardien de but du SC Sélestat puis du THW Kiel en passant par le Montpellier Handball, il a défendu les cages du Paris Saint-Germain de 2014 à 2019. C’est là qu’il a décidé de tirer sa révérence. Tout le long de sa carrière, il a fait vivre tant d’émotions du côté de ses fans que de celui de ses adversaires. On ne peut douter qu’il soit le symbole même de l’ère des Experts qui ont marqué le handball comme aucune autre nation ne l’a accompli auparavant.

Respect Titi !