Titouan Lamazou navigue entre bateau, art et écriture

« La nature, fertile en esprits excellents, sait entre les auteurs partager les talents », voilà ce qu’écrivait Boileau en 1674. L’exception à cette citation, c’est que la nature sait aussi doter certains hommes de plusieurs talents. À l’instar de Léonard de Vinci qui était peintre, philosophe, mathématicien, il y a Titouan Lamazou. Il est écrivain, navigateur mais aussi artiste plasticien. Connaissez-vous l’homme ? Quelle que soit la réponse, vous apprendrez un peu plus sur lui à travers cet article.

Navigateur accompli

C’est le 11 juillet 1955 que l’homme aux talents multiples, Titouan Lamazou, a vu le jour à Casablanca, au Maroc. Très tôt, Titouan s’intéresse à l’art et à la voile. Avec Yvon le Corre dont il devient élève, il apprend les bases de la navigation en solitaire. Le jeune homme prend le large à 18 ans. Il part faire le tour du monde en solitaire. Ainsi, il réalise la traversée de l’Océan atlantique, les Carnets antillais et cabote dans la mer des Caraïbes. Ce voyage l’amène à la rencontre d’Éric Tabarly en 1976. Les deux deviennent équipiers deux ans durant à bord du voilier Pen Duick VI. Ils font ensemble le tour du monde. En 1978, l’homme réalise les Carnets «Les goélettes d’Amérique» sur les côtes des États-Unis et du Canada. En 1985, il prend part à plusieurs compétitions avec son navire Écureuil-d’Aquitaine I. Mais c’est en 1990 qu’il connaîtra un franc succès en remportant la première édition du Vendée Globe et la Route du Rhum. Cette année-là, l’Académie des Sports lui décerne le prix André de Saint-Sauveur. En 1991, il crée avec Florence Arthaud le trophée Jules-Verne. Ses nombreux voyages lui inspirent ses œuvres artistiques et littéraires.

Artiste et écrivain engagé

Parallèlement, le touche-à-tout se consacre à l’art. En 1998, il dévoile à Paris, lors d’une exposition, son projet Le Bateau-atelier. C’est aussi un artiste et écrivain engagé pour la cause des femmes. Avec son projet Zoé Zoé, femmes du monde, Lamazou s’est fixé comme objectif de promouvoir la femme et l’égalité des sexes. En 2003, l’UNESCO le nomme « Artiste de l’UNESCO pour la paix ». Il se consacre également à la photographie qui est pour lui un autre mode d’expression. Il parcourt le monde et photographie divers endroits. Ainsi en 2013, il expose, à la Marlborough Gallery à Monaco, plus de 70 œuvres réalisées pendant 10 ans. C’est un ensemble de peintures, dessins et photographies. Certaines de ses œuvres sont disponibles dans la galerie d’ina boutique. Le 14 avril 2007, il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Depuis lors, le navigateur, écrivain et artiste se consacre à son projet de toujours, le Bateau-atelier.

Œuvres

Titouan Lamazou a publié plusieurs œuvres et exposé plusieurs fois. Au nombre de ses productions, on peut citer :

Publications

– Œuvres vagabondes, 2006

– Onze lunes au Maroc, 2012

– Ténèbres au paradis, 2011

– Retour à Tombouctou, 2015

– L’Île de la tortue, 1999

– Afghanes, 2009

– Mulheres, 2008

– L’Errance et le divers, le bateau atelier de Titouan Lamazou, 2018

Exposition

– Femmes d’Indonésie, Galerie Nationale de Jakarta, 2005

– Femmes du monde, Musée des beaux-arts, Pau, mars 2011

– Zoé Zoé, Femmes du Monde, Musée de l’Homme, Paris, 2007 – 2008

– Œuvres vagabondes, Maison des douanes, Saint-Palais-sur-Mer, du 6 avril au 3 novembre 2019.