L’affaire de la sextap de Valbuena a-t-elle enterré le joueur ?

Le football déchaîne les passions. Entre la joie d’une victoire et la douleur d’une défaite, se glissent certains faits qui n’ont, a priori, rien à avoir avec le sport. Certains de ses faits sont tellement médiatisés qu’ils ont un impact sur la carrière des acteurs concernés. Vice et carrière de footballeur, impact de l’affaire Sextape sur la carrière de Valbuena. On en parle dans cet article.

Qui est Mathieu Valbuena ?

Mathieu Valbuena est né le 28 septembre 1984 à Bruges, dans la banlieue de Bordeaux (France). C’est un footballeur français qui évolue au poste de milieu de terrain offensif à Fenerbahçe. Durant sa jeunesse, Mathieu Valbuena grandit près de Blanquefort où ses parents résident encore. Il commence sa carrière de footballeur dans le club de sa ville, l’ES Blanquefort. Il développe un intérêt pour la discipline à travers l’héritage paternel qui lui est transmis lorsqu’il accompagne son père à des matchs à Barcelone durant les vacances scolaires.

De ses débuts à l’affaire Sextape

En 1998, il obtient la récompense du meilleur joueur à un tournoi de jeunes local organisé au Camp des loges. Il est repéré par Fabrice Duluc lors d’un derby remporté contre Bordeaux (3-0) avec un doublé de sa part. Il intègre alors le centre de formation du club professionnel des Girondins de Bordeaux. Le 1er juillet 2006, il rejoint l’Olympique de Marseille et signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans. Il est titularisé lors de la deuxième journée de Ligue des champions de la saison 2007-2008. Il  en profite pour impressionner les observateurs par sa qualité de jeu et illumine le stade d’une frappe des vingt mètres qui finit dans la lucarne adverse. C’est à ce moment que débute vraiment la carrière du joueur. Aujourd’hui, joueur du Fenerbahçe, on pourrait dire qu’il s’est exilé en Turquie suite à une affaire de vidéo: l’affaire sextape Valbuena.

L’affaire Sextape

Tout commence un matin de juin 2015. Petit vélo (Mathieu Valbuena) comme on le surnomme, reçoit plusieurs appels téléphoniques lors du rassemblement des Bleus avant Belgique-France et Albanie-France. Ses interlocuteurs auraient tenté de le faire chanter, réclamant plus de 100 000 € contre la non-diffusion d’une vidéo intime le montrant avec sa compagne. Le joueur dépose une plainte. Après plusieurs investigations, Karim Benzema est placée en garde à vue dans la soirée du 4 novembre. Il aurait eu une conversation avec un ami en lien avec les maîtres chanteurs, le dénommé Karim Zenati. Dans la foulé, la conversation de Karim Benzema et Karim Zenati est révélée dans la presse, notamment dans le quotidien l’Équipe. Au cours de cette discussion, certaines remarques de l’attaquant des Bleus sont troublantes et créent l’ambiguïté. Après enquête, Karim BENZEMA sera mis en examen. Mais Benzema est libre de quitter le territoire et de rentrer en Espagne.

Impact de l’affaire sur la carrière de Valbuena

Dès le 5 novembre, lors de l’officialisation de la liste des joueurs pour les amicaux contre l’Allemagne et l’Angleterre, le sélectionneur Didier Deschamps explique que Valbuena n’est pas convoqué car, «il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques ». C’est le début du déclin du joueur en sélection nationale. Valbuena perd sa place en équipe de France et ne sera plus jamais convoqué. Sociétaire de l’Olympique Lyonnais au moment des faits, Valbuena part ensuite en Turquie, à Fenerbahçe. Là, il enchaine les prestations peu reluisantes. Valbuena a terminé la saison 2018-2019 avec 24 apparitions sur le terrain pour 3 buts. Des statistiques pas dignes du Petit vélo, apparemment désarçonné par cette affaire troublante.