Faire de la randonnée avec votre chien en montagne : comment s’y prendre ?

La randonnée est l’une des activités les plus prisées par plusieurs personnes compte tenu des multiples avantages qu’elle offre. En dehors de la pratiquer entre amis ou en famille, vous pouvez le faire avec votre animal de compagnie, notamment votre chien. Voici les avantages et les conseils pour le faire.

Pourquoi faire de la randonnée avec votre chien en montagne ?

Si la randonnée présente d’énormes avantages pour l’homme, il faut noter qu’il en est de même avec votre animal de compagnie. En effet, cette activité sportive renforce la santé de votre chien et la vôtre. Pour les chiens ou les personnes en surpoids, faire la randonnée leur permettront d’avoir une bonne condition physique. De même, elle permettra à votre animal d’acquérir une bonne endurance. Par ailleurs, une fois sur le site aventure-chien.com , vous pouvez en savoir plus sur les avantages qu’offre cette activité.

Comment s’y prendre ?

Pour réussir votre randonnée avec votre animal de compagnie, vous devez prendre quelques précautions. Avant le voyage, pensez à faire une visite chez le vétérinaire. Ce dernier procédera aux vérifications pour s’assurer que votre animal de compagnie est en mesure de faire le voyage. Il saura également vous conseiller selon la forme physique, l’âge et la race de votre chien. Ensuite, il faudra faire un entraînement, surtout si votre animal n’est pas habitué aux activités physiques. Vous pouvez par exemple faire des balades si vous êtes en ville. Cela vous permettra de voir comment votre animal réagit avec la nature. Enfin, évitez de nourrir votre animal avant la randonnée. Il se sentira lourd et ne pourra pas avancer.

Quels sont les dangers à éviter lorsque vous faites de la randonnée avec votre chien en montagne ?

En randonnée, certains dangers sont à éviter avec votre chien en montagne. Pour les animaux ayant un fort instinct de prédation, ils voudront se lancer derrière un troupeau de moutons, un joggeur, un VTT ou un animal sauvage. Le risque de perdre votre chien ou qu’il se blesse est énorme si vous ne prenez pas les dispositions. En outre, des blessures légères peuvent survenir lors des randonnées selon le sol et la durée de l’activité. Il est donc important de prévoir une trousse de secours.

Profitez de la randonnée pour apprendre à mieux connaître votre chien

Si vous décidez faire la randonnée avec votre chien, alors vous pouvez en profiter pour mieux connaître votre chien. N’hésitez donc pas à partager des moments ensemble. Vous pouvez savoir si votre chien est résistant, s’il souffre rapidement du chaud ou du froid ou si son instinct de chasse est affirmé. Ce sera également l’occasion d’identifier des fragilités physiques et ses peurs.