Pourquoi il y a 2 médailles de bronze au judo ?

Les jeux olympiques sont des moments de compétitions, mais aussi fédératrices pour les athlètes du monde. Pendant cette compétition, les athlètes sont soumis à plusieurs épreuves, y compris le judo. Comparativement aux autres disciplines sportives de ses jeux mondiaux, le judo autorise l’octroi de deux distinctions en bronze. Vous vous êtes déja demandé pourquoi deux médailles de bronze sont distribuées dans un jeu de judo ? Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous édifier à ce sujet

Pourquoi deux médailles de bronze ?

Le principe d’octroi des deux médailles de bronze au judo existait depuis 1956, l’année des premiers championnats du monde dans la discipline. Depuis lors, elle a été conservée et pratiquer dans toutes les formes de compétitions incluant ce jeu. Pour octroyer les deux médailles de bronze, un système de repêchage est enclenché à partir des quarts de finale. Le but de ce rachat est d’éviter que des pratiquants de la discipline à un très haut niveau ne quittent pas la compétition sans une distinction en cas d’un malheureux tirage au sort.

De ce fait, les quatre éliminés en quarts de finale vont compétir au premier tour du système de repêchage. Ceux qui sortiront vainqueur affronteront les deux demi-finalistes perdants pour décrocher une place pour les deux finales pour le bronze. Vous pouvez-vous inscrire ici dans des salles de combat dojo Nice . Dans ce laps de temps ou d’autres s’affrontent pour les médailles de bronze, les judokas qualifiés pour les demi-finales et finales peuvent souffler entre deux combats. Au total, 4 médailles sont distribuées à l’issue d’un tournoi de judo à savoir une médaille en or, une en argent et deux autres en bronze.

Y a-t-il le principe de deux médailles de bronze dans d’autres disciplines ?

Le principe d’octroi de deux médailles de bronze est présent dans d’autres disciplines comme la boxe, du Taekwondo, la lutte et le karaté. Ici, vous pouvez  trouver facilement une salle de sport à Nice. Pour ces derniers, les modalités du système de repêchage ou d’attribution des médailles diffèrent. Pour le Taekwondo et la lutte, les concurrents perdants face à l’un des finalistes quelque soit le stade de la compétition sont qualifiés pour le repêchage. Les qualifiés pour le repêchage s’affrontent pour soustraire les deux médaillés de bronze. En Karaté, le mode de repêchage est plus complexe. Dans la boxe, il n’y a pas de repêchage mais il suffit de se qualifier pour les demi-finales pour avoir une médaille de bronze.